Pour un travail plus réflexif

L’étude menée actuellement par Economia, portant sur le sens et la valeur du travail dans les organisations salariales au Maroc, interpelle le manager à bien des égards. C’est à travers l’identification de leviers et de moteurs d’action dans un contexte professionnel organisé, que cette recherche aspire à donner des recommandations concrètes pour les managers désireux de mieux comprendre, pour mieux décider.

Le mythe de la coopération ?

Du statut apparemment dépassé des organisations séquentielles par silos, la rhétorique managériale se plaît à mettre en avant aujourd’hui les organisations transversales, matricielles ou par projet. Ce dernier type d’organisation du travail se veut être un système coopératif qui place l’humain au cœur du fonctionnement des entreprises. Partant de ce principe, coopérer est un phénomène naturel.

Comment mettre en œuvre la classe inversée en 5 étapes?

Cet article parait à la suite d’un précédent article du même blog intitulé « Pourquoi la classe inversée ? »

« La classe inversée, c’est mater des vidéos à la maison et faire les devoirs en cours ». C’est ainsi que la décrivent certains étudiants sur la toile. Cette vision tronquée de la classe inversée fait abstraction de l’essentiel, c’est-à-dire la finalité de la méthode qui consiste à aider l’apprenant à s’approprier le processus d’apprentissage. Il s’agit donc bien d’un changement de paradigme pour l’enseignant et ses étudiants.

Amis anthropologues, à la rescousse !?

Assis à la terrasse d’un café et au détour d’une conversation, j’entends un étranger très propre sur lui s’offusquer du manque d’écrits concernant la « fameuse » mentalité marocaine. Le défaut bien placé d’un chercheur, d’un journaliste, ou d’un observateur juste curieux prête l’oreille pour en savoir plus, ce que nous tous avons déjà fait. Bien ou mal, j’ai rapidement laissé de côté ma mini crise de conscience et écouté cet homme qui parlait avec son collègue.

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