

Leila Bouasria
Leila Bouasria est enseignante-chercheuse en sociologie à la faculté des lettres et des sciences humaines d’Ain Chock, université Hassan II de Casablanca. Elle est membre associée au Laboratoire de Recherche sur les Différenciations Sociales et les Identités Sexuelles (LADSIS) et me...
Voir l'auteur ...La contemporanéité des concepts de Fatéma Mernissi : Harem & Confinement
En cette période de confinement, les concepts de Fatéma Mernissi ont des choses à nous dire. Le monde se retrouve enfermé dans un espace clos et contraint à la réclusion. Comme dans un « harem », nous avons besoin d’une permission pour entrer et sortir. Mais, quand Mernissi, au-delà de la dimension spatiale, a étendu le sens du « harem » au monde immatériel et intangible, elle lui a assuré une place durable dans l’expérience de l’enfermement.
Interview with Sari Hanafi: The state of sociology in the MENA region.
By your personal background and your involvement in regional scientific and academic institutions, you have touched on the most sensitive issues of the region, do you think human sciences can make this region’s problems more intelligible?
Appel à candidatures : Biennale Leadership
Jeudi, 14. novembre 2019 - 17:00 Au Samedi, 16. novembre 2019 - 18:30
Jeunes leaders intéressés par l'entrepreneuriat et le leadership. Cet appel à candidatures est pour vous!! Formation gratuite. Nombre de places limité!
La fondation HEM, Heinrich Böll Stiftung, les Citoyens en partenariat avec le conseil régional de Casablanca -Settat lancent la biennale du leadership.
Dans sa volonté de penser le leadership non seulement comme une fin en soi, ni une simple voie d’accomplissement individuel, le programme Ra’ed espère à travers cette biennale faire émerger des idées innovantes permettant au leadership de servir le développement socio économique, durable et inclusif du Maroc. Cela part d’une position éthique relayant l’ambition personnelle avec le désir de collaboration et d’atteinte d’objectifs ayant un impact sur l’essor collectif et le commun. L’ensemble des ateliers est construit sur une méthode de co-construction, de maïeutique et d’émergence organique d’idées et d’initiatives. Le but pour chaque groupe est de présenter des intuitions potentiellement innovantes à faire porter par la société civile, la recherche et surtout qui permette des synergies productrices de sens.
- Profils recherchés
Jeunes âgés entre 25 - 34 ans avec une expérience d'au moins deux ans, dans le domaine associatif, intéressés par le leadership et l'entrepreneuriat.
Vous avez droit de vous inscrire dans un seul atelier de votre choix.
Les personnes intéressées, doivent s’inscrire en ligne au plus tard le 09 octobre 2019 à 12h. Les candidats incluront leur curriculum vitae.
Les frais de déplacements et l'hébergement sont pris en charge par le programme.
Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter sur le 05 37 65 14 25 ou sur mahjoubi.imad@hem-edu.ma
À quoi s'attendre pour la biennale du leadership?
- Atelier 1 :Développement du Leadership:
Co-animation : Yasmina El Kadiri et Fatima Zahra Touzani
- Atelier 2 : Leadership et création de valeur
Co-animation : Said Abou Sheleih et Loubna Oudghiri
- Atelier 3 : Leadership et participation politique
Co-animation : Latifa El Bouhsini et Mohammed Alami Berrada
Vous pouvez vous inscrire à l'un des trois ateliers de formation avec des intervenants hautement qualifiés.
Le programme complet comprend également des interventions en plénière, des éclairages de chercheurs et des séances de réseautage.
- Objectifs de la biennale
Conçue dans le cadre du projet Ra’ed, Génération Leaders Citoyen la biennale du leadership se veut :
Une rencontre scientifique, internationale, ouverte sur les disciplines
Un lieu d’apprentissage pour les jeunes leaders des expériences des pairs
Un espace de mise en réseau entre leaders, jeunes et séniors
Fédérer autour du thème du leadership plusieurs réseaux sociétaux de jeunes leaders engagés, issus de Ra'ed et de programmes tiers pour un échange de savoirs et d’expériences et pour initier des coopérations.
Entretien avec Mohamed Tozy : Macro et micro-politique des territoires au Maroc
SOMMAIRE :
LE TERRITOIRE COMME CONCEPT
Une notion largement utilisée, souvent même galvaudée, le territoire reste tout de même incontournable.Quelle est votre approche de cette notion?
Quel est l’état de cette notion dans le contexte marocain?
Que s’est-il passé pour que le territoire soit imposé comme élément politique au Maroc
QUI CONTRÔLER, HOMMES OU TERRITOIRES ?
Si la question de contrôle des territoires était jusqu’alors mineure, comment s’opérait le contrôle des hommes pour exprimer le pouvoir politique ?

Claude Courlet
Professeur émérite des universités ; Président honoraire de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. ...
Voir l'auteur ...Abdelhak Kamal
Abdelhak Kamal est Professeur Habilité en Economie à la Faculté d'Economie et de Gestion de l'Université Hassan 1er. Il est titulaire d'un Ph.D. en Économie à l'Université de Toulon et d’un Master recherche en Économie Spatiale à l'Université d'Aix-Marseille. Il est Qua...
Voir l'auteur ...L’inscription nécessaire du territoire au coeur du Nouveau modèle de développement : des orientations stratégiques face aux défis de la cohésion territoriale
Le territoire est un réceptacle où s’accumulent les effets de mouvements à long terme, les tendances de fond et les impacts des décisions nationales et/ou supranationales. Les défis sont tels qu’il devient nécessaire de définir les contours d’un modèle d’aménagement à même de contribuer à la révision en cours du Nouveau modèle de développement (NMD).

Aziz Iraki
Aziz Iraki (Rabat, Maroc, 1953) est architecte-géographe, professeur à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat. Ses recherches et études portent sur les questions de développement rural autour de l’évaluation des politiques publiqu...
Voir l'auteur ...Abdelhak Kamal
Abdelhak Kamal est Professeur Habilité en Economie à la Faculté d'Economie et de Gestion de l'Université Hassan 1er. Il est titulaire d'un Ph.D. en Économie à l'Université de Toulon et d’un Master recherche en Économie Spatiale à l'Université d'Aix-Marseille. Il est Qua...
Voir l'auteur ...Mohamed TAMIM
Mohamed Tamim est économiste et géographe. Il est enseignant chercheur à l’Institut National d’Aménagement et d’urbanisme à Rabat depuis octobre 1981. Il est aussi un des membres fondateurs de l’association Targa-aide de recherche-action pour le développement. Ses principales a...
Voir l'auteur ...De la convergence de l’action publique dans les projets de développement humain
Cette contribution a pour objectif d’identifier et d’analyser et les dysfonctionnements de la convergence de l’action publique au niveau local au Maroc, particulièrement des programmes et projets « PPA » couvrant différents secteurs du développement humain (santé, éducation, jeunesse et sport, eau potable, assainissement, routes…), et des mécanismes explicatifs à travers des études de cas, mettant les différents acteurs en situation.

Mohamed TAMIM

Larbi Jaidi
Professeur affilié à la Faculté de Gouvernance, des Sciences Économiques et Sociales (FGSES) de l'Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P). Son expertise en recherche se concentre autour de l'économie internationale, des politiques économiques, des relations...
Voir l'auteur ...La cohésion socio-spatiale : quels impératifs pour la cohérence des politiques publiques ?
L’ambition de cette communication est d’apporter un éclairage sur le lien entre la cohésion des territoires et la cohésion sociale à partir de l’étude du cas du Maroc. Les politiques publiques ont placé ce lien comme un enjeu central de la recomposition de l’action publique à travers de grandes réformes institutionnelles de l’organisation des territoires. La question abordée dans cet article concerne la dynamique du développement des territoires dans leurs rapports à la réduction des inégalités sociales.