L’enseignement par les pairs (suite).

Mon dernier article a porté sur l’enseignement par les pairs, méthode pédagogique développée par Eric Mazur. Je souhaiterais ici soulever deux points en complément à cette publication.

[photo manquante]

Lors d’une conférence organisée par l’institution pédagogique d’HEM tenue à Casablanca en mai 2013, j’ai rencontré par pure coïncidence un collaborateur d’Eric Mazur. Celui-ci commercialise une solution informatique qui permet de faciliter la mise en œuvre de la méthode d’Eric Mazur. Je lui ai parlé de l’intérêt que je porte depuis peu à cette méthode et mon désir de la tester en classe. C’est ainsi qu’il m’a proposé de conduire gratuitement un test pilote à partir de la rentrée prochaine avec l’aide de son équipe par l’utilisation de leur solution informatique, un logiciel qui permet aux étudiants de répondre aux questions à choix-multiples (QCM) posées par le professeur en utilisant un support électronique (voir photo 1). Les réponses sont alors instantanément affichées par le projecteur pour être analysées avec les étudiants. Ce support n’est pas obligatoire pour mettre en œuvre l’enseignement par les pairs.  Plus d’infos sur ce sujet à partir de Septembre prochain.

Le deuxième point concerne l’évaluation par les pairs, une méthode pédagogique cousine de l’enseignement par les pairs. En effet, je suis amené « lors de l’exercice de mes fonctions d’enseignant» à encadrer des groupes d’étudiants pour la rédaction de leurs rapports de stage. Cependant, par manque de temps, je suis parfois forcé à organiser des séances d’encadrement collectives difficile à personnaliser en répondant aux questions de chaque étudiant. L’évaluation par les pairs consiste à demander aux étudiants de corriger le rapport de leur voisin dans un premier round en se basant sur une grille de critères tandis que l’enseignant ferait le tour de la classe pour répondre à des questions. Dans le deuxième round, l’enseignant pourrait alors commenter les rapports ayants déjà été évalués. Une méthode donc qui pourrait améliorer sensiblement l’efficacité de l’encadrement.

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