Ahmed BENABADJI

Ahmed Benabadji est engagé depuis plusieurs années dans l’action et la réflexion sur les thématiques de développement humain et territorial et sur les questions économiques et écologiques.
En 2015  2016, il est parti un an en voyage sur quatre continents avec sa femme et ses cinq enfants pour mieux comprendre les mécanismes de développement communautaire dans des villages isolés. Cette période d’apprentissage familial a renforcé sa conviction que les populations en précarité disposent souvent des ressources naturelles et culturelles qui leur permettraient de se sortir seules et durablement de la pauvreté mais qu’il convient de les accompagner vers cette plus grande autonomie.
Open Village, l’association qu’il a fondée dans ce but, anime ainsi un réseau de villages au Maroc qui échangent entre eux les bonnes pratiques que leurs communautés mettent en oeuvre pour résoudre les problématiques qu’elles rencontrent.
En prolongement de ce travail de terrain, il a rejoint en 2016 les membres fondateurs du Think Tank « Les citoyens » dans le but de mieux faire connaître le monde rural à tous ceux qui travaillent au mieux vivre ensemble dans notre pays.
Ahmed Benabadji est aussi très actif dans la recherche et dans la transmission. II est membre du comité scientifique de la chaire de l’ École Centrale «Émergences collectives et développement inclusif ». Au MIT, il a eu l’opportunité de diriger la mise en oeuvre d’un programme de recherche technologique ayant conduit à la rédaction d’une thèse soutenue en 2016. A divers moments de sa carrière, il a enseigné soit à des jeunes adultes en formation initiale, soit à des cadres en formation continue. Il a aussi donné de nombreuses conférences au Maroc et en France sur les thèmes liés au développement rural et à la transformation de nos économies.
Il habite avec sa famille dans la région de Marrakech dans une oliveraie transformée en ferme école permacole où sont testés et pratiqués au quotidien les techniques et les savoir faire  faire que l’association Open Village entend promouvoir.