Mohamed Amine BELEMLIH

Amine Belemlih est praticien chercheur engagé, spécialisé dans les dynamiques territoriales combinant le top down et le bottom up, en intelligence collective et dans les approches stratégiques de transformation.

Amine Belemlih est membre du comité scientifique de la chaire  de l’ École Centrale «Émergences collectives et développement inclusif » et il est l’un des co-fondateurs de la chaire « Economie symbiotique des territoires » au CNAM, Paris. Il est professeur adjoint à EM LYON Afrique et Guest Lecturer à la School of Collective Intelligence – UM6P. Il est également chercheur doctorant en pré soutenance d’une thèse d’Executive doctorate of business administration à l’Université PSL Paris Dauphine (soutenance prévue en 2020) sur le thème « Dynamiques de co-construction stratégique en contexte ouvert territorial, une approche sensemaking) ». Il est rédacteur de plusieurs articles et publications, la dernière en date étant un chapitre dans un ouvrage collectif « Handbook of smart cities », sur la thématique

” Social emergence, cornerstone of smart city governance as a complex citizen-centric system” (édition Springer International).

Amine est aussi membre fondateur et secrétaire général du Think Tank LES CITOYENS, et l’un des rédacteurs à ce titre du Policy Paper « Pour un Maroc des émergences », en partenariat avec Economia, Oxfam et Friedrich Ebert Stiftung.

Il est aussi membre du bureau de COBATY Afrique, membre de COBATY International, ONG des métiers de l’urbain et partenaire de la Commission Européenne et de plusieurs institutions globales ou régionales.

Amine est actif dans plusieurs projets marocains et internationaux en lien avec des dynamiques d’intelligence collective ou de transformation d’écosystèmes territoriaux, incluant Casablanca Finance City, des projets d’innovation sociale et d’ESS dans la Province de Rhamna, en partenariat avec l’UM6P et l’OCP (au travers de OTED), etc.

Amine est référent pour l’Afrique, au travers du Transilience Institute, pour la Chaire Economie Symbiotique des Territoires du CNAM, sur la question des approches régénératives du développement territorial dans ses dimensions économiques, écologiques et sociales.