Jean-Pierre Noël Llored

Jean-Pierre Noël Llored a une double formation en sciences physiques et en sciences humaines et sociales. Après des études en classes préparatoires aux grandes écoles (math sup, math spé P’), il fait des études d’ingénieurs (ENSCMu). En parallèle de son école d’ingénieurs, il devient titulaire d’une licence et d’une maîtrise de chimie physique, puis d’un DEA de chimie, option matériaux (Université de Haute Alsace). Professeur agrégé de chimie, il a eu plusieurs expériences d’enseignement en IUT, en BTS, en universités, et à la préparation à l’agrégation externe de chimie à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Dans le cadre de ce parcours, il a enseigné la physique, la chimie, la formulation, le cours QHSSE et la communication scientifique. Il a été, en outre, responsable des stages, cadre dans lequel il a développé des partenariats avec l’étranger, et a encadré de nombreux projets tuteurés (Université d’Auvergne).

En parallèle de ses activités d’enseignant, il a repris ses études et est devenu titulaire d’un master de recherche en arts, lettres et langues, mention philosophie, spécialité histoire et actualité de la philosophie (Université Paris X-Nanterre), docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, et docteur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques (Ecole Polytechnique X, Palaiseau). Isabelle Stengers (ULB) et Michel Bitbol (ENS Ulm) ont dirigé ses études doctorales sur le concept d’émergence. Il a été chargé de cours, ou invité dans le cadre de cours, en histoire, philosophie et sociologie des sciences et des techniques, éthique, anthropologie, épistémologie générale, philosophie générale et métaphysique dans plusieurs universités dont l’Université Paris 7, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Bristol en Angleterre, ainsi que dans des écoles d’ingénieurs (CentraleSupélec, Chimie Paris Tech). Il est visiting academic senior member au Linacre College de l’Université d’Oxford depuis 2013 et a été visiting fellow au département d’histoire et de philosophie des sciences de l’Université de Cambridge (2017-2018. Il est chercheur associé au laboratoire SPHERE (UMR 7219, Sciences, Philosophie, Histoire, CNRS-Université de Paris) depuis 2013. Il a dirigé de nombreux mémoires de master en philosophie et histoire des sciences et des techniques (Master LOPHISS, Université de Paris) et a co-dirigé des mémoires dans le cadre du master de sociologie générale de l’EHESS. Il dirige actuellement la thèse de doctorat de Mme Sarah Hijmans en histoire et philosophie de la chimie à l’Ecole Doctorale « Savoirs, Sciences, Education » (ED 400, Université Paris 7) et soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches en philosophie en février 2021.

Ses travaux de recherche portent sur des questions de philosophie des sciences et des techniques (chimie, biologie, écologie, sciences de l’environnement, NBIC), de métaphysique (émergence, ontologies relationnelles, affordances, concept de milieu), de métamétaphysique (étude du rôle des systèmes métaphysiques dans le développement des différentes sciences), d’éthique (en particulier d’éthique environnementale en lien avec les technologies vertes et durables), de méréologie (étude formelle des rapports entre un tout et ses parties), de sociologie des dispositifs émergeants (Chaire « Emergence Collective et Développement » de l’Ecole Centrale de Casablanca). Il a écrit de nombreux articles de recherche, donné de nombreuses conférences à travers le monde, et organisé plusieurs congrès internationaux. Il a dirigé l’ouvrage collectif interdisciplinaire The Philosophy of Chemistry: Practices, Methodologies and Concepts (Cambridge Scholars Publishing, 2013) qui a été préfacé par le Prix Nobel de chimie Roald Hoffmann.  Il a également co-dirigé, avec Marie Augendre et Yann Nussaume, l’ouvrage La mésologie. Un nouveau paradigme pour l’Anthropocène ? Autour et en présence d’Augustin Berque (Hermann, 2018). Il est l’auteur avec Rom Harré (Oxford) du livre The Analysis of Practices (Cambridge Scholars Publishing, 2019). Enfin, il est rédacteur en chef adjoint du journal Foundations of Chemistry (Springer) depuis 2010.

 Jean-Pierre Noël Llored est, depuis septembre 2019, enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales à l’Ecole Centrale de Casablanca où il assure également la coordination de ces mêmes disciplines ainsi que celle de la chaire « Emergence collective et développement ». Il y enseigne la philosophie des sciences (1A), l’éthique (2A et 3A), la sociologie (1A), la sociologie des organisations (2A), l’électif « Enjeux socio-économiques en Afrique (3A), et un cours d’épistémologie dédié à l’étude de la complexité (2A). Il est également responsable avec sa collègue, Madame Prévot, professeure de français langue étrangère, du « Club de lectures ingénieuses » et conseiller pédagogique de l’association Enactus-ECC visant à développer des projets d’entreprenariat social.

En raison d’une convention concernant les sciences humaines et sociales signée entre l’Ecole Centrale Casablanca et l’Ecole CentraleSupélec, il est, depuis le 1er juillet 2020, officiellement rattaché au département sciences humaines et sociales de l’Ecole CentraleSupélec et chercheur associé à l’IDHES de l’ENS Paris-Saclay. Son service d’enseignement et de recherche est partagé entre les deux écoles centrales. A l’Ecole CentraleSupélec, il enseigne, en deuxième année, un cours dédié à l’analyse des controverses scientifiques et techniques, l’éthique et la philosophie des sciences. Il est également enseignant vacataire dans différentes grandes écoles et universités, en particulier à l’Ecole Polytechnique X.