- English
- Français
Jean-Pierre Noël Llored
Jean-Pierre Noël Llored a une double formation en sciences physiques et en sciences humaines et sociales. Après des études en classes préparatoires aux grandes écoles (math sup, math spé P’), il fait des études d’ingénieurs (ENSCMu). En parallèle de son Ã...
Voir l'auteur ...Ahmed BENABADJI
Ahmed Benabadji est engagé depuis plusieurs années dans l’action et la réflexion sur les thématiques de développement humain et territorial et sur les questions économiques et écologiques. En 2015 2016, il est parti un an en voyage sur quatre cont...
Voir l'auteur ...Émergences collectives et modèles de développement : Relier le conceptuel et l’opérationnel
Le présent « working paper » fait la synthèse des trois journées d’études qui ont été organisées, en septembre et octobre 2021, par Economia, HEM Research Center, la chaire Émergences collectives et développement inclusif et durable de la Fondation de l’École Centrale Casablanca, le Transilience Institute, et l’École d’architecture et de design à l’UM6P. Au-delà de l’exercice de synthèse, il situe les échanges qui ont eu lieu par rapport à diverses approches et définitions de l’émergence. Ce faisant, il vise à identifier les perspectives ouvertes par ces journées d’études, leurs intérêts et leurs impensés éventuels. Enfin, il propose des pistes de développement qui pourront être explorées dans le cadre du séminaire de recherche prévu, en 2022, en vue de prolonger l’enquête et de relier encore davantage actrices et acteurs de terrain, chercheuses et chercheurs académiques, autour de la question des émergences collectives et des modèles de développement qui peuvent leur être associés.
Liste des partcipants des trois journées d'études :
Journée d’étude : « Initier une émergence collective : connecteurs, catalyseurs et experts contextuels »
- Karima Kadaoui, Présidente de Tamkeen
- Christèle Adedjoumon, Présidente de l’ONG Abed
- Jean-Pierre Olivier de Sardan (Directeur d’étude émérite, EHESS)
Journée d’étude : « Approches macro-micro-méso et l’articulation à l’échelle des territoires, d’approches Top-down et Bottom-up »
- Abdeslam Dahman Saïdi (ingénieur agronome et directeur de l’association Targa, Association Interdisciplinaire pour le Développement et l’Environnement)
- Michel Grossetti (Directeur d’étude en sociologie, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoire, CNRS-Université de Toulouse)
- Pierre Livet (Professeur émérite en philosophie, Centre Gilles-Gaston Granger, Aix-Marseille Université)
- Franck Varenne (Maître de conférences-HDR en épistémologie, Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles, Université de Rouen Normandie)
Journée d’étude : « Modèles, indices et indicateurs d’émergence et de développement »
- Saumya Chakrabarti (Professeur d'économie, chef du département d'économie et de politique de l'Université Visva-Bharati), Santiniketan, Inde)
- Larabi Jaïdi (Professeur d'économie, chargé de recherche au Policy Center for the New South, Maroc)
- Robert Klitgaard (Professeur de Croissance et Politiques de Développement, Claremon Graduate University, Etats-Unis)
- Thomas Bierschenk (Professeur d'anthropologie du développement, Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne)
- Louis Zacharilla (Professeur adjoint à l'Université Fordham de New York et co-fondateur du mouvement Intelligent Community Forum ICF, Etats-Unis)