Cycle de conférences L'intime, le culturel et le politique : Les sciences humaines à l’épreuve des violences extrêmes
Vendredi, 22. novembre 2024 - 18:00 Au 20:00
Vendredi, 22. novembre 2024 - 18:00 Au 20:00
La Chaire Fatéma Mernissi, en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll, le Groupe de Réflexion sur le Décolonial en Afrique du Nord, la Société Psychanalytique Marocaine et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle séance du cycle de conférences « L'intime, le culturel et le politique : Décoloniser la psychanalyse par les marges», qui se tiendra le vendredi 22 novembre 2024 à 18h00 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
Thème : Les sciences humaines à l’épreuve des violences extrêmes
Conférencier invité : Zakaria Rhani, docteur en biologie (Université de Genève) et en anthropologie (Université de Montréal)
Modération et Résonnances : Badiha Nahhass et Majid Safouane
Comment rendre compte des vécus de violence et de souffrance ? Quand la violence est vécue dans l’intimité de la chair et de l’imaginaire ? Quand les victimes surfent sur la ligne ténue et flottante qui sépare la raison de la folie, la vie de la mort ? À partir d’expériences et de récits de survivants de violence extrême, cette communication entend examiner les limites des sciences sociales et humaines, dont la psychanalyse et l’anthropologie, pour notamment saisir la machine politique de la déshumanisation. Comme elle propose, à partir des marges de la vie et de la science, une lecture « isthmique » – et partant décoloniale – qui permet d’articuler différemment le rapport entre le réel et l’imaginaire, le politique et le culturel.
Participation sur inscription
Pour plus d'informations,contacez : karima.guenich@hem.ac.ma