Marie-Claude Haince

Anthropologue de formation, Marie-Claude Haince est professionnelle à la Ville de Montréal depuis 2017, en plus d’être chercheure invitée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et présidente de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de la langue française (ACSALF). Au cours de sa carrière universitaire, elle s’est particulièrement intéressé, dans ses recherches, aux questions liées à la migration – sa gestion politique et institutionnelle, à l’intégration, à l’exclusion et aux discriminations – en travaillant plus spécifiquement avec des communautés arabes et musulmanes. 

Ses travaux se sont centrés sur la trajectoire d’immigrants depuis leur pays d’origine, ainsi qu’à la mise à l’écart des étrangers jugés indésirables. Par la suite, c’est à Johannesburg qu’elle fait des recherches sur la manière dont l’Afrique du Sud a pensé et vit le vivre-ensemble d’une manière extrêmement inclusive et s’en inspire pour penser ce même enjeu au Québec. Depuis quelques années, elle concentre ses travaux et recherches sur les questions liées à la gestion et aux politiques de la diversité religieuse au Québec et au Canada, en portant une attention particulière aux défis du vivre-ensemble. Plus récemment, elle a développé un programme de recherche sur les personnes migrantes subsahariennes au Maroc.

Au fil des ans, elle a organisée plusieurs activités scientifiques et a présenté plusieurs communications dans des conférences nationales et internationales portant sur l’immigration, l’exclusion, les discriminations et la gestion de la diversité. Par ailleurs, elle est active au sein de plusieurs réseaux de collaboration en Amérique du Nord, en Europe, au Maghreb et en Afrique subsaharienne. 

Marie-Claude Haince est détentrice d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie de l’Université de Montréal et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et elle a été Postdoctoral Fellow à York University (FQRSC) et à l’University of the Witwatersrand (CRSH) et, plus récemment, chercheure en résidence à l’Institut Marocain d’Etudes Avancées. Elle a enseigné dans de nombreuses universités, dont l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa et McGill University.