Hicham Ait Mansour
Hicham Ait Mansour est Professeur de Sociologie à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Université Mohamed V de Rab...
Voir l'auteur ...Abdelhak Kamal
Abdelhak Kamal est Professeur Habilité en Economie à la Faculté d'Economie et de Gestion de l'Université Hassan 1er. Il est titulaire d'un Ph.D. en Économie à l'Université de Toulon et d’un Master recherche en Économie Spatiale à l'Université d'Aix-Marseille. Il est Qua...
Voir l'auteur ...Pour un Maroc des émergences : Leviers et dynamiques. Lecture des diagnostics
Le présent papier s’inscrit dans le cadre d’un travail de collaboration entre Economia, HEM Research Center et l’association Les Citoyens. Il a pour objectif de jeter les bases d’une contribution au débat public en cours sur le modèle de développement au Maroc. Les partenaires du projet souhaitent apporter une contribution substantielle à ce débat en mettant l’accent sur les éléments nécessaires pour un projet de développement durable et inclusif. Constituant la première étape dans ce processus, il est le fruit de plusieurs réunions de travail entre les chercheurs chargés de son élaboration et le comité de pilotage mis en place par les deux partenaires du projet. Pour ce faire, les auteurs ont procédé à un examen critique et systématique en exploitant différents diagnostics déjà réalisés portant sur les différentes sphères du développement au Maroc à la lumière de trois principaux axes d’analyse (voir plus bas). Il s’agit des documents élaborés par les organismes nationaux et internationaux lors des dix à quinze dernières années portant sur : le développement économique, la création de richesse, le travail, la démocratie et la gouvernance, le contrat social, le développement des compétences, les capabilités, la culture et le lien social. Le focus étant mis sur les principaux défis et freins qui entravent le développement du Maroc.
Le papier aborde en premier lieu le contenu de ce que l’on entend par « modèle de développement » sur la base de la littérature existante. Il restitue ensuite les principaux défis au développement au Maroc selon trois principaux axes :
1. Gouvernance, démocratie, droits humains et contrat social
2. Travail, création de valeur et développement des compétences
3. Capabilités, culture et lien social.
La conclusion est consacrée à une synthèse des principales leçons tirées de cet exercice, en mesure d’inspirer les prochaines étapes du processus définies par les partenaires du projet.
Pour lire et télécharger le working paper complet merci de cliquer sur le bouton télécharger à gauche