Vertu et famille chez les jeunes délinquant·e·s marocain·e·s

En partant d’une enquête sur les cultures juvéniles transgressives, cet article s’attachera à comprendre le collectif non pas au travers des institutions – manière classique de l’aborder – mais au travers de relations entre individus, liés entre eux par la filiation ou le mariage, saisies au coeur de leur intimité. Si la famille constitue bien une institution dans le sens où par elle sont régis des systèmes relationnels qui produisent des normes et des règles, il s’agira alors de s’attarder sur les modes de se relier les uns aux autres au sein de ce groupe.

Le collectif, espace imaginaire. Décoloniser l’imaginaire collectif

Inventer les collectifs du futur demande à accéder et à agir sur l’imaginaire collectif pour le dégager des aliénations et répétitions qui empêchent les collectifs de penser par eux-mêmes à leur futur désirable. Telle est l’hypothèse que pose l’auteur de cet article. L’approche du collectif est d’orientation psychosociologique. C’est une approche clinique qui vise à articuler les processus psychiques et les processus sociaux.

Au-delà de la « tribu », de « l’arabité » et de « l’islam ». Pour une réévaluation du collectif social et politique aux VIIe-VIIIe siècles E.C.

Nous présentons ici l’état de la science sur les débuts de l’Islam, en particulier autour des questions qui concernent les mécanismes de regroupements socio-politiques des premiers Arabo musulmans (ethnie, tribu, État et, seulement alors, confession religieuse). Résumé cinq étapes. Tout d’abord, nous exposons un bilan du tournant révisionniste hypercritique ou sceptique, et de son apport et de ses errements pour l’étude des dynamiques sociales, idéologiques et institutionnelles du Ier siècle de l’hégire.

La reconnaissance des écrivain·e·s marocain·e·s, par qui, pour qui ?

Le livre est un droit humain fondamental dont nous sommes privés en raison des choix politiques qui ont été faits de longue date au Maroc. Entre la démarche individuelle de l’autrice et la réception, la question de la reconnaissance est centrale car elle engage le statut de l’écrivain·e, la réception et les enjeux de transmission. Les entraves structurelles à cette reconnaissance ont de lourdes conséquences pour les auteur·rice·s sur leur sociologie, donc sur la nature des récits produits, sur la valorisation du livre et de la vie littéraire et intellectuelle.

Organisation syndicale et résistances des ouvrières agricoles : Faire collectif en politique ?

Ce chapitre examine les mobilisations des travailleuses agricoles dans la vallée du Souss au Maroc, mettant en lumière l’impact des transformations structurelles induites par les politiques néolibérales sur les pratiques et manières de mobilisations. À travers le cas des ouvrières agricoles, nous avons tenté d’analyser les capacités de ces femmes à former un collectif en politique. En effet, cette contribution vise à comprendre comment les mobilisations des travailleuses agricoles s’inscrivent dans le champ politique et l’espace de contestation marocains.

La loi est là mais qu’en est-il de mon droit ? Devenir du Mouvement des Soulaliyates

Ce chapitre est une contribution à l’étude de l’évolution du Mouvement des Soulaliyates à la lumière des récentes réformes apportées par la loi 62-17 relative à la tutelle administrative sur les communautés soulaliyates et la gestion de leurs biens, promulguée en 2019. Nos résultats mettent en évidence l’existence d’un décalage entre la loi promulguée et son application effective sur le terrain. Dans ce contexte, les femmes développent plusieurs stratégies pour négocier l’accès à une part de la terre collective, et doivent faire face à plusieurs contraintes.

Les collectifs à l’épreuve de la propriété privée. Une ébauche de réflexion décoloniale

Cet article vient proposer une ébauche de réflexion théorique visant à aider le lecteur à repenser le concept de propriété privée dans un contexte post-colonial et, en particulier, au Maroc. Alors que des théories anciennes, comme celles de Proudhon ou de Marx, éclairent l’histoire sociale de la propriété privée en Europe, aucune théorie n’éclaire l’histoire sociale de la construction de la propriété privée dans la région nord-africaine.

De la modernitéde la Jma’a

L’article de l’anthropologue, Mohamed Mahdi, « modernité de la Jma’a» interroge la relation particulière, faite de ruptures et de continuités, que les communautés entretiennent avec la tradition. C’est là une des acceptions du concept de modernité. L’article postule que la Jma’a existe et existera tant qu’existent des communautés qui partagent des intérêts matériels et spirituels, et revendiquent une identité commune pour s’affirmer et donner sens à leurs vies. 

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