Organisation syndicale et résistances des ouvrières agricoles : Faire collectif en politique ?

Organisation syndicale et résistances des ouvrières agricoles : Faire collectif en politique ?

Ce chapitre examine les mobilisations des travailleuses agricoles dans la vallée du Souss au Maroc, mettant en lumière l’impact des transformations structurelles induites par les politiques néolibérales sur les pratiques et manières de mobilisations. À travers le cas des ouvrières agricoles, nous avons tenté d’analyser les capacités de ces femmes à former un collectif en politique. En effet, cette contribution vise à comprendre comment les mobilisations des travailleuses agricoles s’inscrivent dans le champ politique et l’espace de contestation marocains.
Par ailleurs, la lutte des travailleurs de la vallée du Souss met en lumière à la fois la diversité du paysage des protestations au Maroc et une géographie particulière, ainsi que des pratiques de protestation qui ont tendance à être ignorées ou minimisées dans les médias grand public et les analyses politiques.
À partir d’une perspective bourdieusienne, ce chapitre aborde le rôle des syndicats dans la transformation sociale, soulignant la nécessité d’une adaptation face à l’insécurité sociale croissante. Il examine la mobilisation des travailleurs agricoles, leurs revendications pour des conditions de travail plus équitables, et la manière dont les syndicats ont contribué à ces luttes. Néanmoins, il souligne la complexité des relations entre les syndicats et les ouvrières agricoles, mettant en question leur capacité à unifier les luttes et à représenter pleinement les travailleurs précaires. Enfin, cette contribution explore la quête d’autonomie des travailleurs à travers des occupations, illustrant les défis du champ syndical dans la recherche d’une transformation sociale émancipatrice.

Pour lire et télécharger l'article : https://bit.ly/4kwlkdV