Développer les talents de la future génération de leaders

Ce rapport de recherche est la synthèse d’une étude sur les leaders émergents, leurs stratégies, pratiques et leviers d’empowerment, un travail d’une durée de trois ans, fruit d’un partenariat entre le Policy Center For The New South et Economia HEM Research Center avec la participation du laboratoire LARGEPA de l’Université Paris II Panthéon Assas. L’étude a examiné les attitudes, les ressources, les compétences et les capacités d’un échantillon de plus d’une centaine de leaders émergents de différentes éditions du programme ADEL (Atlantic Dialogues Emerging Leaders), programme phare du Policy Center For The New South rassemblant 350 lauréats originaires de 4 régions du monde et représentant 68 pays ; de talentueux et influents jeunes professionnels de 23 à 35 ans, issus des secteurs privé et public ainsi que du secteur des ONG et du monde académique, rigoureusement sélectionnés pour leurs exceptionnelles capacités de leadership.

Les résultats ont mis à jour trois composantes dynamiques dans l’émergence précoce et accélérée du leadership des jeunes professionnels : habileté politique (political skill), auto-leadership (self-leadership) et réseaux. Ces trois composantes en interaction articulent dimensions cognitives et comportementales et sont des leviers transformationnels centraux des leaders émergents. 

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  • Le self-leadership impacte leur capital humain via la mise en œuvre de trois stratégies : stratégies axées sur les comportements, stratégies de pensée positive et stratégies de motivation intrinsèque. 
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  • L’habileté politique nourrit, elle, le capital social (offline et online) des leaders émergents par le développement et la mobilisation des quatre capacités suivantes : perspicacité et intuition sociale, influence interpersonnelle, aptitudes de networking et sincérité apparente.
  • L’intégration de ces jeunes professionnels à des réseaux locaux et globalisés semble être un catalyseur d’émergence des jeunes leaders par l’exposition, la visibilité, le personal branding, le ‘management des impressions’ et la construction d’une réputation et d’une e-réputation que permettent ces réseaux tant physiques que virtuels.

Les résultats du volet interculturel de l’étude suggèrent une crossvergence du leadership émergent entre pays du Sud et pays du Nord en termes d’habileté politique (universalité de cette capacité) et d’appartenance à des réseaux spécifiques professionnels, mais une mobilisation plus importante des stratégies et pratiques de self-leadership par les leaders émergents des pays du Sud. Aucune différence selon le sexe n’a été relevée, et elle est faible en ce qui concerne l’appartenance à des réseaux, ce qui semble indiquer une convergence croissante des pratiques et capacités de leadership chez les hommes et les femmes des générations X et Y.

Ce travail est réalisé par Yasmina El Kadiri avec la collaboration de Taoufik Benkaraache et Hammad Sqalli et la participation de Lilia Rizk

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