Cycle de conférences L'intime, le culturel et le politique : Race et psychanalyse

Cycle de conférences L'intime, le culturel et le politique : Race et psychanalyse

Vendredi, 4. octobre 2024 - 18:00 Au 20:00

La Chaire Fatéma Mernissi, en partenariat avec la Fondation Heinrich Böllle Groupe de Réflexion sur le Décolonial en Afrique du Nord, la Société Psychanalytique Marocaine et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, ont le plaisir de vous inviter à une nouvelle séance du cycle de conférences « L'intime, le culturel et le politique », qui se tiendra le vendredi 04 octobre 2024 à 18h00 à la salle des périodiques de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Thème : Race et psychanalyse
Conférencier invité : Thamy Ayouch
Modération : Abdel Majid Safouane & Farid Merini

À partir de son dernier ouvrage « La race sur le divan » (2024), Thamy Ayouch abordera les effets psychiques des rapports de race et du racisme. Il explorera des questions telles que : comment la race apparaît-elle dans le cadre psychanalytique ? Que signifie grandir en tant que personne racisée dans un pays se proclamant blanc ? Comment la race influence-t-elle les relations humaines et affecte-t-elle la psychanalyse ? Quels impacts ont les rapports sociaux de race sur l’inconscient et sur les pratiques cliniques et théoriques de la psychanalyse ? Et comment celle-ci peut-elle les appréhender ?

À propos du conférencier :
Thamy Ayouch est psychanalyste et professeur à l'Université Paris-Cité. Ses recherches portent sur l’épistémologie de la psychanalyse et ses liens avec les études de genre (féministes, LGBT..), les études post-coloniales et décoloniales, les études critiques de la race et de la blanchité, ainsi que la théorie politique et la phénoménologie.

Participation sur inscription 

Pour plus d'informations,contacez : karima.guenich@hem.ac.ma