- English
- Français
Hicham Ait Mansour
Hicham Ait Mansour est Professeur de Sociologie à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Université Mohamed V de Rab...
Voir l'auteur ...Youness BENMOURO
Youness BENMOURO est chercheur en sociologie des migrations. Il a réalisé une thèse de doctorat sur les déterminants de l'alternance de parcours migratoire depuis les pays d'origine jusqu'au Maroc. Plus particulièrement, son travail de recherche tente de cerner Ã...
Voir l'auteur ...Etude : Les déterminants socioculturels d’accès à la santé des personnes migrantes au Maroc
Au Maroc, comme au niveau international, l’échelle de plus en plus grande des mouvements migratoires fait en sorte que la santé des personnes provenant d’ailleurs en vient à constituer un enjeu de santé publique. Cet enjeu est d’autant plus complexe, que la diversité des populations qui font l’objet de cette préoccupation est grande. Ces populations comptent parmi elles des personnes migrantes ayant un statut régulier ; des personnes en emploi (secteur formel et informel) ou des étudiants ; et des personnes plus vulnérables comme les migrant.e.s au statut irrégulier, les demandeur.e.s d’asile et les réfugié.e.s.
Ainsi, les besoins des personnes migrantes en matière de santé diffèrent en fonction de toute une série de facteurs qui vont au-delà de la question de l’accès aux soins de santé. Ce qui est en jeu, plus largement, ce sont les actions à mener sur les déterminants sociaux et culturels de la santé, c’est-à -dire l’ensemble des circonstances et des facteurs sociaux, économiques et culturels influençant la santé des personnes ainsi que les systèmes mis en place pour faire face aux problèmes de santé, qui permettraient d’améliorer les conditions de vie et de travail et donc d’améliorer l’état de santé des migrant.e.s et de réduire les inégalités.
Pour cela, il faut considérer un ensemble de facteurs qui agissent sur l’état global de la santé des personnes migrantes, à savoir les facteurs structurels (i.e., législatifs, politiques, économiques, sociaux et culturels). En plus de ces facteurs, il faut également prendre en considération les effets que les diverses étapes du parcours migratoire des personnes migrantes, phases de déplacement, de mobilité et d’installation, ont à la fois sur leur situation et leur accès à la santé.
Ce sont ces divers aspects qui doivent être examinés et analysés, avec un regard particulier sur la question de genre, quand l’objectif est de réduire les inégalités en matière de santé et surtout donner la possibilité aux personnes migrantes d’exercer leur droit à la santé.
En effet, comme le rappelle Anne-Marie Moulin (2014) dans son rapport autour du projet « Tamkine-Migrants », le droit à la santé suppose que des ressources soient à la fois disponibles et facilement accessibles, que les prestations soient de qualité et que le respect de l’altérité soit au coeur de la relation thérapeutique. Ce sont donc ces quatre principaux aspects qui seront adressés dans les recommandations présentées à la suite de l’analyse des résultats de la collecte de données.
Afin de comprendre précisément quels rôles divers déterminants sociaux sont amenés à jouer dans l’accès à la santé des personnes migrantes subsahariennes au Maroc, il est important de contraster les points de vue des personnes migrantes et des personnels des associations de la société civile, avec les professionnel.le.s de la santé, un groupe généralement peu consulté dans les études sur l’accès aux soins de santé pour les personnes migrantes.
Cette étude se propose donc de croiser les données recueillies auprès de ces trois groupes entre elles, d’abord, puis avec d’autres données recueillies dans le cadre d’une pré-étude visant à documenter les conditions de vie et les effets de la situation du Covid-19 sur les personnes migrantes subsahariennes1. Cette triangulation des données, avec ce que cela nécessite comme distanciation dans l’analyse des données proprement liées au contexte sanitaire exceptionnel, a permis de nuancer les constats de départ et de proposer une description plus exhaustive et plus représentative des principaux déterminants sociaux qui influencent et limitent l’accès des personnes migrantes subsahariennes aux services de santé au Maroc, à savoir ceux liés à l’expérience migratoire (parcours et statut migratoire) et aux conditions de vie (l’emploi et les conditions de travail, l’emploi et la sécurité de revenu, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la protection sociale, le logement, de qualité et abordable).
Les recommandations proposées proviennent aussi bien de l’équipe de recherche que des partenaires du projet. Elles sont adressées aux décideurs publics, aux organisations de la société civile marocaine, aux organisations internationales et aux divers acteurs et actrices, agissant dans la gouvernance et la pratique des métiers de santé. Elles ont pour vocation d’aider à adapter les interventions et les actions des diverses structures et personnes intervenant auprès de ces populations, de manière à garantir leur droit à la santé.
Nous vous invitons à lire le rapport en cliquant sur le bouton télécharger à gauche.
Ce Rapport est le fruit d'une collaboration entre Economia, HEM Research Center, OXFAM Maroc et Handicap international humanité & inclusion.
L’étude a été financée par le Migration Emergency Response Fund (MERF) du START Network.