Contemporanéité des concepts de Fatéma Mernissi : Le tissage social à l’épreuve du Covid-19
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Contemporanéité des concepts de Fatéma Mernissi : Le tissage social à l’épreuve du Covid-19

« Lors de ma première rencontre avec Fatéma Mernissi en 2005, elle me posa cette question étonnante « Dr Merini, votre mère était-elle une terraza/brodeuse ? » Je répondis par l’affirmative et plus tard par un texte. Elle m’adressera ensuite ces quelques phrases écrites : « Cher Dr Merini, je trouve votre texte surprenant dans la mesure où votre expérience est la même que la mienne, ma mère est terraza  aussi ! L’écriture pour moi est de la broderie. L’expérience de Saoudi (le prisonnier politique) dont la mère tissait est similaire à la vôtre. J’ai fouillé l’origine du mot Terz/ broderie et j’ai découvert des choses. Je vous envoie l’original et il faut qu’on se fixe un rendez-vous de travail sur soi. Appelez-moi. ». Quel rapport y a-t-il entre la broderie, l’écriture et le travail sur soi me suis-je interrogé ? Qu’est-ce que écrire tente de broder ? Ou qu’est-ce que broder tente d’écrire ? ». Ainsi tisse Farid Merini le lien entre broderie et écriture et prolonge ainsi la série de working papers sur la contemporanéité des concepts de Fatéma Mernissi, enclenché, en marge de la crise du Covid-19, par le parallèle harem / confinement.

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