Journée d'étude : penser et soutenir les formes actuelles d’engagement au Maroc
Friday, 27. September 2024 - 9:00 Au 16:30
Friday, 27. September 2024 - 9:00 Au 16:30
HEM Research Center, en partenariat avec LM Intervention et le centre ESTA, organise le vendredi 27 septembre 2024 à HEM Rabat, de 9h30 à 16h30, une journée d'étude sous le thème « Penser et soutenir les formes actuelles d’engagement au Maroc ».
Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action menée au Maroc conjointement par LM Intervention, le centre ESTA et HEM Research Center, sur les formes actuelles d’engagement dans la société marocaine. Notre objectif est de rendre visibles des engagements qui œuvrent à développer un Maroc démocratique, de soutenir les initiatives sociales, culturelles et économiques contribuant à « faire société autrement », et d'offrir des espaces collectifs de réflexion permettant aux acteurs engagés de se rencontrer et de réfléchir ensemble au sens de leur investissement et de leurs actions.
Événement sur inscription.
Programme :
9h-9h30 Café d’accueil
9h30-9h45 : Ouverture de la journée
Les enjeux de la recherche en sciences sociales dans les associations, les coopératives et les entreprises sociales : Driss Ksikes.
9h45-10h30 : Genèse de la recherche action : Jamal LAMRANI, Annie Charlotte Giust-Ollivier.
La fonction du récit et la démarche de recherche action, les partis pris de l’approche psychosociologique. Annie Charlotte Giust-Ollivier.
10h30-11h30 : Témoignages et retours d’expérience des membres du groupe de recherche action.
Échos et exploration dans les différentes organisations associatives et coopératives.
Parole de chercheur : Khalid Lahsika.
11h45- 13h : Lecture transversale et thématiques issues de la recherche action : les formes d’engagement, les différentes approches, les enjeux de transmission, Jamal Lamrani.
Discutants : Hammad Sqalli, Hamid Bouchikhi. Débat avec la salle
Déjeuner Libre
APRÈS-MIDI : 14h-16h30
Ateliers entre praticiens et chercheurs sur 3 thématiques :
- Pratiques d’engagement, modes d’organisation et création institutionnelle. Les possibilités instituantes et les obstacles. Quels besoins et quel soutien pour accompagner le développement ou le renouvellement de ces pratiques ?
- Pratiques d’engagement, place et rôles et compétences des différents acteurs dans la dynamique collective au sein des associations et des coopératives.
- Pratiques d’engagement, transmission et devenir associatif et coopératif. Entre pérennisation et invention des formes d’organisation (sociales, culturelles, économiques/écologiques). Entre continuité et évolution de la nature de l’engagement dans la société.
Coanimés par un(e) praticien(ne) et un(e) chercheur (e) : Hammad Sqalli, Hind Ftouhi et Manal El Abboubi.
Pour plus d'informations,contacez : karima.guenich@hem.ac.ma