Economia Book : Territoires et création de valeurs, l’état et la dynamique des acteurs au Maroc

Economia Book : Territoires et création de valeurs, l’état et la dynamique des acteurs au Maroc

Economia Book est dorénavant la publication annuelle phare du centre de recherche de HEM. Le principe de chaque volume de Economia Book, mûrement réfléchi et collaborativement conçu, consiste à concilier trois impératifs : 

  • La traduction en articles scientifiques de travaux menés au sein de Economia, HEM Research Center
  • La révélation de travaux de chercheurs tiers, ayant un apport académique reconnu en la matière
  • L’articulation de l’ensemble pour saisir les enjeux sociétaux, économiques et managériaux, qu’implique le sujet traité.

Ce volume sur les territoires intervient dans un contexte international et national particulièrement paradoxal où la pandémie a renforcé le retour à l’autorité – si ce n’est l’autoritarisme des États –, où la complexité des effets papillon produits par la mondialisation exige plus de politiques localisées et où, dans le cas du Maroc précisément, il commence à y avoir pléthore de textes prônant la régionalisation avancée et le développement territorial, sans que cela soit réellement suivi d’effets tangibles.

En consacrant cet ouvrage collectif à la création de valeurs à partir des territoires, nous sommes restés attentifs à ce que la littérature — mise à jour — nous permet de saisir à propos du rôle de l’État et de la dynamique des acteurs. Dans ce sens, nous avons pu solliciter des chercheurs qui ont accumulé une réelle expertise sur le sujet, comme nous avons valorisé des travaux menés au sein de notre centre, sur l’impact territorial, mais aussi les émergences locales, afin d’enrichir le débat académique et le pluraliser à partir d’une démarche pluridisciplinaire.

                                   

Nous espérons, à travers cet ouvrage, contribuer à enrichir le débat sur le sujet, ajouter notre pierre à l’édifice bibliographique se rapportant aux territoires, et surtout susciter chez les décideurs, nationaux et locaux, un intérêt pour des pistes de réflexion et d’action, qui méritent une attention particulière.

Ont contribué à ce volume d'Economia Book : Fatima-Zahra Aazi, Abdelaziz Aididi, Selma Belkbir, Taoufik Benkaraache, Youssef Bouazizi, Claude Courlet, Sylvie Daviet, Claude DE Miras, Manal El Abboubi, SamirZine El Alaoui, Soraya Elkahlaoui, Oumaima Er-Reyyahy, Hajar Fanchy, Iitidal Fettah El Kharroubi, Tarik Harroud, Marouane Ikira, Aziz IRAKI, Larabi Jaidi, Abdelhak Kamal, Aziza Mahil, Olivier Mongin, Samira Oukarfi, Hammad Sqalli, Mohamed Tozy, Yasser Y. Tamsamani et Bachir Znagui.

Coordination scientifique : Abdelhak KAMAL et Claude DE MIRAS