Economia Book : Les jeunes au Maroc
Economia Book est un projet éditorial du centre de recherche de HEM, qui remplace et transforme le format magazine Economia, passant de la formule trimestrielle avec trois éditions par an sur des dossiers thématiques, à un format annuel sous forme d’ouvrage, sur une question de recherche pertinente et relevant des missions scientifiques du centre.
Economia Book va au-delà de l’initiation pour confronter les options, les choix et les alternatives fondées sur le savoir et la recherche scientifique ; l’éclairage ainsi développé ambitionne d’apporter des réponses innovantes à des thématiques stratégiques pour un public averti.
Les volumes sous format book de Economia sont destinés à un public diversifié : les décideurs politiques, les opérateurs économiques, les chercheurs académiques et les étudiants engagés dans des travaux universitaires sont visés par leur contenu. Elles ciblent également les acteurs de la société civile et toutes les institutions et personnes au Maroc et à l’étranger, qui cherchent à connaitre les données et analyses par rapport aux faits économiques et sociaux de la société marocaine.
1er volume de Economia Book
Cette première édition est consacrée à la question de la jeunesse, avec comme titre "Les jeunes au Maroc : Comprendre les dynamiques pour un nouveau contrat social". Comprendre les dynamiques sociales, économiques, culturelles et politiques des jeunes marocains s'est imposé à nous aussi bien comme un devoir que comme une évidence. En effet, en plus de l'intérêt que nous portons en tant qu'institution d'enseignement supérieur à la sociologie des jeunes et aux comportements des nouvelles générations, nous nous sommes engagés, depuis plus de sept années, dans une série de programmes de recherche sur les jeunes, encadrés d'un point de vue conceptuel par des chercheurs membres de la Chaire Fatima Mernissi et relayés par d'autres collègues de la Chaire Innovations sociales des entreprises sur les questions en lien avec l'employabilité et l'entrepreneuriat.
Catégorie sociologiquement insaisissable et politiquement boudée, les jeunes sont, malgré toute l'attention politique dont ils font l'objet, assez mal étudiés à partir de leurs vécus, de leurs pratiques et perceptions et surtout leurs doléances et aspirations. Aussi, l’objet de ce volume de Economia Book est d'exploiter les résultats des enquêtes fortement riches en données que nous avons menées sur le terrain, largement légitimées par le contexte actuel qui replace les jeunes au centre des préoccupations politiques du pays. D’autres contributions de chercheurs spécialisés dans la question de la jeunesse au Maroc et dans le monde viennent enrichir cette publication.