Approche analytique des médias au Sud de la Méditerranée

Approche analytique des médias au Sud de la Méditerranée

Auteur : Edité par Roxane Farmanfarmaian

Roxane Farmanfarmaian est maître de conférences, spécialiste des questions politiques du Moyen Orient à l’université de Cambridge. Elle vient de présider l’élaboration d’un livre collectif qui a vu le jour en octobre dernier, intitulé Media and Politics in the Southern Mediterranean : Communicating Power in Transition after 2011. Les chercheurs qui ont pris part à ce travail inédit, ont entamé leurs travaux en 2013, et se sont attelés à décrire et analyser la situation dans trois pays : la Tunisie, la Turquie et le Maroc.

La question des médias en grande révision aujourd’hui à travers le monde avait subi la domination d’outils d’évaluation et d’analyse émanant des sociétés industrialisées souvent démocratiques mais  qui échouait dans la compréhension et l’analyse des faits et des acteurs des médias sous d’autres cieux. L’ouvrage a engagé le défi de faire autrement, et il a réussi à à faire l’état de l’art des médias dans les pays du sud de la Méditerranée avec le souci d’une méthodologie différente. L’ouvrage présente des recherches empiriques sur les médias en transition politique, prenant appui sur les bouleversements de la région en 2011, mais il tente surtout d’élaborer un nouveau cadre théorique pour comprendre l’état des relations entre médias et pouvoirs dans ces pays.
La démarche repose sur trois axes : la structure des médias en tant qu’expression de la gouvernance, la fonction des médias en tant que reflet du marché et l’agence des médias dans la communication entre le pouvoir et le public. Une approche tout à fait nouvelle, apportant une nouvelle grille d’analyse relative aux acteurs, aux problèmes et aux processus similaires dans chaque pays. Pour la première fois s’opère ainsi la comparaison transnationale de pratiques médiatiques spécifiques au Moyen-Orient, elle couvre des questions telles que les femmes dans les talk-shows, le contrôle et la surveillance de l’internet et des réseaux sociaux …. 
En outre, les médias, étant le reflet, d’une manière ou d’une autre, de la société qui les produit, les études s'appuient ici sur des données de terrain pour jeter les bases d'une nouvelle théorie des médias, des valeurs et de la négociation de statut (VSN), qui a évolué à partir des caractéristiques et pratiques spécifiques à la région. Un livre intéressant à l’usage des professionnels des médias et des chercheurs dans les pays concernés ainsi que des étudiants.
Les chercheurs impliqués à partir du cas des médias au Maroc dans l’ouvrage sont : Abdelfattah Benchenna, Driss Ksikes, Dominique Marchetti, Kenza Oumlil, Bouziane Zaïd et Samia Errazouki.

Published October 21, 2020 by Routledge
Copyright Year 2021
Hardback
£120.00
eBook
£33.29
ISBN 9781138494886
442 Pages 13 B/W Illustrations