BRAHIM EL MAZNED

Membre de la Banque d'expertise UE / UNESCO 2019-2022, expert auprès de l'UNESCO depuis plusieurs années sur la politique culturelle et les industries créatives, Brahim El Mazned est également membre du jury et conseiller artistique de nombreuses manifestations culturelles au Maroc et à travers le monde.

Après plus de vingt ans d'activité dans le secteur culturel, Brahim El Mazned est aujourd'hui une référence incontournable en matière d'organisation de grands événements artistiques et de programmation musicale du Maroc et du monde. Il a d’ailleurs été récemment sélectionné dans le Guide de la Diversité Culturelle " Les Aventuriers de la Culture " parmi les 100 meilleurs leaders du développement culturel durable et fait partie, selon l'hebdomadaire marocain " Tel Quel " des cent personnes qui font bouger et promouvoir le Maroc.

Depuis 2004, Brahim El Mazned est le directeur artistique du Festival Timitar des Musiques du Monde, une manifestation principalement dédiée à la culture amazighe qu'il a fait connaître dans le monde entier, et qui est devenue l'un des événements majeurs des musiques du monde. Tout en assurant la promotion de la culture amazighe (berbère), le festival accueille plus de 600 artistes et reçoit environ un demi-million spectateurs chaque année.

En 2009, il est invité à diriger, pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, la présélection culturelle pour les 6èmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth, pour la 7ème édition à Nice (France) en septembre 2013 et pour la 7ème édition à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Son expertise reconnue lui vaut d’être élu, le 22 mars 2013, membre du Conseil d’Administration du Forum of Worldwide Music Festivals (FWMF), l’un des grands réseaux de festivals de musique dans le monde.      

En 2014, Brahim El Mazned lance Visa For Music (VFM), le premier marché festival / marché professionnel dévolu aux chanteurs et musiciens d’Afrique et du Moyen-Orient, qui a lieu désormais chaque année en novembre à Rabat (Maroc).

Fondateur de l’agence culturelle Anya, cet entrepreneur culturel infatigable a participé à une centaine de conférences et a initié des dizaines de résidences artistiques dans de nombreux pays et régions à travers le monde (Brésil, Chine, France, Espagne, Australie, États Unis, Canada, Ile de la Réunion, Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Afrique du Sud, Mali, Rwanda, Corée du Sud, Sénégal, Éthiopie, Norvège, Grèce, Tunisie, Émirats Arabes Unie, Liban...). Il a participé à l’enregistrement et à l’édition d'une douzaine d'albums ainsi qu’à l’organisation de centaines de concerts dans des festivals et des lieux prestigieux à travers les cinq continents. A cela s’ajoute une multitude de rencontres, formations et ateliers ayant pour visée le développement d’expertises et de compétences liées aux divers métiers de l’industrie culturelle.

A l’écoute des productions les plus actuelles, Brahim El Mazned est également sensible à l’importance de préserver et de valoriser le patrimoine musical marocain. Son engagement envers le répertoire traditionnel s’est matérialisé par l’édition de L’Anthologie de l’Aïta (Un coffret compsé de 10 Cds et 2 livrets). Premier ouvrage entièrement dédié à cet important répertoire de la musique marocaine, il a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros en 2017 et de très bonnes critiques dans la presse. Brahim El Mazned vient aussi de réaliser L’Anthologie des Rrways, art des chanteurs-troubadours amazighes du sud du Maroc et prépare un ouvrage sur ce beau patrimoine immatériel amazighe.

Brahim El Mazned est entrepreneur culturel, associé de l’Agence Culturelle ANYA.