Pourquoi une recherche sur le sens et la valeur du travail au Maroc ?

« Sens et valeurs du travail chez les salariés marocains » est la thématique d’une recherche d’Economia/HEM research centre, engagée depuis 2016. Un projet composé notamment d’une enquête qualitative menée par une équipe multidisciplinaire de chercheurs et autres professionnels. Ce travail de recherche a abouti à la publication d’un livre blanc sur la question en octobre 2018 .

Sur les raisons qui ont poussé le centre et l’équipe multidisciplinaire à faire cette recherche, en premier il faut relever l’inexistence d’une telle étude au niveau du répertoire national des recherches sur le travail au Maroc . c’est ainsi qu’avant d’aller sur le terrain, Economia a pris le temps de recenser les différents angles de vue à partir desquels la question du sens du et au travail pourrait être appréhendée. Cette excursion dans la littérature sur le sujet a aidé l’équipe à appréhender les multiples dimensions de sens : outre les besoins primaires à satisfaire par le travail, qui couvrent les aspects alimentaire et sécuritaire, la palette des bénéfices éventuels englobe les notions de :

  • Existence et reconnaissance,
  • Réseau sociétal et utilité sociale,
  •  Identité individuelle
  • Réalisations et projections personnelles.

Mais très vite aussi on s’est aperçu du constat selon lequel nous vivons une crise de sens au travail portée par les transformations du contexte économique (la financiarisation, la concurrence, la mondialisation, les nouvelles technologies…), transformations qui produisent des contraintes importantes sur le management des entreprises ayant dû métamorphoser profondément le travail .

Dans ce contexte de plus en plus tendu, le défi pour le management des entreprises est de sortir de la dimension instrumentale du travail pour s'intéresser aux conditions qui constituent tout autant de leviers de motivation et d’engagement des personnes, que de facteurs de blocage et de désengagement.

Certes , la responsabilité de l’organisation n’est pas de fournir le sens du travail, qui doit être construit individuellement. L’entreprise se doit tout de même de prendre en compte le besoin humain de donner sens au travail en offrant un environnement de travail qui favorisera cette construction, l’entretien video qui suit offre une idée sur cet aspect du travail de recherche . Hammad Sqali est l’un des principaux membres de l’équipe de recherche pluridisciplinaire ,il est enseignant chercheur à HEM et membre du noyau dur du centre de recherche appliquée Economia, Said Abu Shleih membre associé à Economia , est un consultant qui a travaillé longtemps dans le domaine du management d’entreprises , il a l’expérience directe du monde du travail et a contribué à enrichir par son expérience professionnelle autant par ses réflexions le travail effectué.