Le Cesem organise dans le cadre des "Jeudis des lecteurs" en partenariat avec le CJB, une rencontre le Jeudi 30 Janvier 2014 à partir de 18 h au Cesem, pour la présentation de l'ouvrage :
«Essai sur le système pénal marocain» de Mohieddine Amzazi
Présentation par l'auteur lui même
Modération : Mohamed Mouaqit
Lieu de rencontre : Le Cesem, centre de recherche de HEM, 2 Rue Jaafar Essadik, Agdal, Rabat / Tél: 0537 67 37 46
Sous l’effet des mouvements d’internationalisation et de constitutionnalisation, les droits de l’homme imposent progressivement de nouvelles limites au système pénal. Sous prétexte de punir le crime, l’État ne peut pas tout faire et les lois n’ont pas tous les droits. En contrepartie, les droits de l’homme renforcent la légitimité du droit de punir.
Dans cette perspective, le présent essai apporte les éclairages nécessaires sur les considérations objectives et sur les raisons contextuelles qui commandent la transformation inéluctable du système pénal marocain.
Il constitue une contribution riche et profonde aux débats en cours, au Maroc et ailleurs, sur les problèmes contemporains de politique criminelle et sur les défis que la réforme pénale doit relever.
Cet ouvrage des Collections électroniques du Centre Jacques-Berque est disponible à l'adresse suivante : http://books.openedition.org/cjb/384 [2]
Responsables de l’évènement :